L’archéologie en question

Qu’est-ce que l’archéologie ?

L’archéologie est une discipline scientifique dédiée à la connaissance de l’Humanité. À travers l’étude des vestiges du passé, elle tend à comprendre l’évolution de l’Homme et sa relation avec son environnement naturel, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.

Qu’est-ce qu’un vestige archéologique ?

Sont considérés comme éléments du patrimoine archéologique les objets et les aménagements (fosse, fossé, mur, sépulture, foyer…) ainsi que leur contexte (niveaux de sol, creusements, comblements, remblais…), laissés par les générations antérieures.

La lecture des relations entre ces éléments permet aux archéologues de comprendre la succession des événements.

L’objet permet de dater le niveau archéologique auquel il est associé.

« Le patrimoine est un legs, le produit d’une histoire que nous recueillons chaque jour et que nous tentons de conserver, de protéger et d’enrichir afin de le transmettre à nos successeurs. » Régis Bertholon (maître de conférences Paris – Sorbonne)

Des pratiques réglementées

Par la loi du 27 septembre 1941, les fouilles archéologiques sont soumises au contrôle de l’État. De même, la loi du 18 décembre 1989 soumet l’utilisation de détecteurs de métaux à autorisation préfectorale.

En 1992, la convention de Malte, ratifiée par la France en 1996, reconnaît le patrimoine archéologique comme source de la mémoire collective européenne et instrument d’étude historique et scientifique.

Le livre V du code du patrimoine regroupe les dispositions de droit français relatives au patrimoine archéologique.

« Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la Préhistoire, l’Histoire, l’art ou l’archéologie sans en avoir en préalable obtenu l’autorisation [de l’État]. » (Art. L531-1, Code du Patrimoine)

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close