Nos publications

La nécropole protohistorique de Sainte-Eulalie à Péchaudier, la fouille de Jean-François Salinier

Un ouvrage dirigé par Philippe Boissinot, directeur d’études à l’EHESS, avec la contribution du Centre Archéologique du Puylaurentais.

Auteurs

Emmanuelle BEAUSSAC, Philippe BOISSINOT, Marthe BOYER, Jean-Louis ENJALBERT, Nicolas GARNIER, Vincent GONIN, Francis KOOTZ, Marie-Laure MÉZIÈRES-CAHUZAC, Philippe PERGENT, Antonin CHENEL, Jonathan ESCAFFRE

Résumé 

Cette nécropole a été découverte en 1994 puis en partie fouillée durant deux ans jusqu’en décembre 1995 par le Centre Archéologique du Puylaurentais sous la direction de Jean-François Salinier. Au total, ce sont une quarantaine de tombes en fosse du premier âge du Fer (VIIe-VIe s. av. notre ère) qui ont été mises au jour, toutes relevant de la pratique de l’incinération et associées à une communauté paysanne que nous ne savons toujours pas localiser dans la vallée du Girou. Les dépôts funéraires joints aux urnes cinéraires sont relativement riches en céramiques, en objets métalliques et en restes fauniques. Conservés depuis lors dans les locaux du CAP à Puylaurens, les objets métalliques en fer et/ou en bronze les plus significatifs ont été restaurés au fil du temps.

Cette monographie est le résultat du fort investissement de toute une équipe, au CAP, au laboratoire TRACES de Toulouse et ailleurs, dont les travaux mis en commun ont permis d’achever les reconstitutions, l’inventaire et l’étude du mobilier présentés dans cet ouvrage. Des analyses effectuées sur des dépôts remarqués dans certains vases viennent apporter de précieuses informations sur les denrées consommées au moment des funérailles et sur le procédé qui a pu être utilisé pour l’imperméabilisation des céramiques. Par ailleurs, des expérimentations ont été menées afin de mieux interpréter les détails techniques observés sur les céramiques, reliant les interrogations des potiers d’aujourd’hui aux pratiques mises en œuvre par les artisans de ce lointain passé.

Prix de vente : 30 € – Broché, couleur – 220 x 280 mm – 348 pages – novembre 2022

Archéologie Tarnaise

Le bulletin des associations archéologiques du Tarn.

Dernier numéro paru : novembre 2020 : archéologie tarnaise 21

Guides Archéologiques du Tarn

Un livret destiné au grand public.

Dernier numéro paru : Les Guides Archéologiques du Tarn – 9

Les ouvrages d’exception

Monographies, atlas archéologiques, des livres documentés pour les passionnés.

Sur les pas de nos origines

Des ouvrages destinés au jeune public.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close